le Château de Rosa Bonheur, une transmission au féminin

#8 mars : le château de Rosa Bonheur, une histoire de transmission au féminin

🎙️ À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Katherine Brault, propriétaire et directrice du Château de Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), nous parle de cette artiste singulière aux combats d’avant-garde, notamment sur l’égalité homme-femme.

🎨 Resté intact depuis la disparition de l’artiste en 1899, le château-atelier s’est depuis transmis de femme en femme… jusqu’en 2014 où le seul homme propriétaire le met en vente. Katherine Brault se lance alors dans un combat pour non seulement racheter le site, mais également le restaurer et réhabiliter cette artiste tombée dans l’oubli. Elle est épaulée dans cet ambitieux projet par ses 3 filles.

🤝 Ce projet est soutenu par une collecte de la Fondation du patrimoine Ile-de-France et a été retenu comme site emblématique pour le Loto du patrimoine 2019, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et @FDJ : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-rosa-bonheur

Région Ile-de-France
Département de Seine-et-Marne
French Heritage Society
La Demeure Historique
Vmf patrimoine

Cet article a été publié en premier sur https://www.facebook.com/407279284772916/posts/870887768412063