Falafels libanais

Voici une recette que je voulais tester depuis longtemps !

Les falafels font partie des mezzes de la street food libanaise : ces bouchées végétariennes sont composées d’un hachis de pois chiches, relevés d’épices, d’ail, d’oignon et d’herbes aromatiques : coriandre, menthe, persil. Vous les trouverez sous forme de boulettes, ou de galettes légèrement aplaties.

Ces boulettes sont ensuite cuites dans l’huile chaude en friture, et accompagnées de sauce tahini, et de crudités. On les sert aussi en sandwich, en pita, ou dans des salades composées.

C’est une recette végétarienne riche en protéines, en vitamines et minéraux comme toutes les recettes avec des légumineuses. Elle peut d’ailleurs se cuisiner avec d’autres légumineuses comme par exemple les fèves ou les lentilles.

Le passage en friture donne des croquettes très croustillantes à l’extérieur, et un intérieur moelleux plus ou moins vert en fonction de la quantité d’herbes aromatiques que vous aurez mis dedans.

Mon petit vendeur de rue qui nous régale de ses petits plats libanais le samedi sur le marché, m’a bien conseillée pour réaliser les falafels libanais : on utilise uniquement des pois chiches crus, que l’on a fait tremper toute une nuit puis séchés avant mixage, et surtout pas les pois chiches en boite déjà cuits, qui sont bien trop humides et feront exploser la croquette à la cuisson : vous le savez tous, l’eau et l’huile ne font pas bon ménage !

Pour le reste, la recette est simplissime, et ne nécessite pas de technique particulière. Il vous faut juste prévoir le trempage des pois chiches la veille.

Les falafels se congèlent très bien : faites en plus que de nécessaire pour la prochaine fois où vous aurez une envie de voyager …

Pour les congeler, vous les déposerez crus ou cuits sur une plaque que vous placerez au congélateur pendant une heure. Une fois les falafels congelés, vous les enfermerez dans un sac congélation.

Pour les décongeler, vous les laisserez quelques heures au frigo (la veille pour le lendemain) ou sinon, en mode décongélation au micro ondes. Vous les ferez cuire ensuite comme avec des frais s’ils sont crus, ou les ferez réchauffer au four.

1 – Ingrédients pour une vingtaine de falafels

  • 200 g de pois chiches crus

  • 1 oignon

  • 3 gousses d’ail

  • 1 bouquet de coriandre

  • 1 bouquet de menthe

  • 1 bouquet de persil

  • 1/2 cc de bicarbonate de soude

  • 1/2 cc de sel

  • 1/2 cc de cumin

  • 1/2 cc de piment (ou paprika)

  • 1/2 cc de fénugrec

pour la sauce

  • 1 cuillère à soupe de tahini (pâte de sésame)

  • 1 yaourt nature

  • 1 jus de citron

  • 3 gousses d’ail

  • sel et poivre du moulin

2 – Préparation des falafels :

La veille, versez les pois chiches secs dans un saladier. Recouvrez d’eau, et laissez tremper toute la nuit.

Le lendemain, égouttez les pois chiches, puis enfermez les dans un torchon propre et roulez les dedans pour bien les sécher. Si nécessaire, recommencez avec un deuxième torchon pour éliminer toute trace d’humidité.

Epluchez et coupez en morceaux l’ail et l’oignon.

Si vous avez lavé vos herbes aromatiques, séchez les également avant de les mettre dans le hachoir avec les autres ingrédients.

Mixez pendant 1 à 2 minutes pour obtenir une purée un peu grossière.

Façonnez les falafels avec la cuillère spéciale si vous l’avez, sinon formez les boulettes entre les mains. Laissez au frigo jusqu’au moment de les cuire.

Faites chauffer un bain de friture. Déposez les falafels un à un, en faisant attention de ne pas vous brûler. Laissez dorer de toutes parts, en les retournant si nécessaire.

Sortez les falafels de la friture, égouttez sur du papier absorbant.

Préparez la sauce : pressez les gousses d’ail pelées, mélangez avec la pâte tahini, délayez avec le yaourt et le jus de citron pour obtenir une consistance crémeuse plus ou moins liquide selon votre goût. Salez et poivrez.

Servez vos falafels avec une salade de tomates, du pain pita et la sauce.

Pensez à vos falafels pour les lunch box du bureau ! ils sont faciles à transporter …

Vous avez aimé une recette ou vous l’avez testée ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D’autres gourmands seront intéressés d’avoir un retour sur votre expérience !

3 – Restons en contact !

 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l’application Instagram        

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

  A propos

Contact et Annonceurs

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, en intégrant un lien vers l’original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l’auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’Œuvre originale, vous n’êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l’Œuvre modifiée.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lespetitsplatsduprince.com/post/falafels-libanais